Respect de la biodiversité

PDL, le site de production de Bolloré Thin Papers, est implanté dans un milieu urbano-industriel de la commune de Publier, en bordure du lac Léman.

L’activité de Bolloré Thin Papers a débuté sur ce site en 1921.

Conscient de la qualité de l’environnement naturel sur lequel PDL est implanté et soucieux de le préserver, nous avons souhaité observer et faire un bilan des milieux floristiques et faunistiques afin de connaître nos impacts sur ces derniers et mettre en place des actions visant à les protéger.

Cette démarche concrétisée par l’Audit Biodiversité® réalisé en 2012 constitue une première mondiale dans le secteur du papier mince.

L’audit a révélé que l’activité de Bolloré Thin Papers est :

  • moyennement perturbatrice sur la biodiversité : le site dispose de nombreux espaces verts composés de rares spécimens floristiques et d’une importante diversité faunistique
  • fortement dépendante des services rendus par la nature (eau et bois).
Biodiversité PDL orchidées
Notre engagement pour le respect de la biodiversité

Nous nous sommes engagés à mettre en œuvre un programme d’actions visant à une gestion plus écologique des espaces naturels du site (75 % de la superficie totale) ainsi qu’à l’élimination de toute pratique déviante, dans un esprit de conciliation entre biodiversité, sécurité et image de Bolloré Thin Papers vis-à-vis de ses clients et partenaires.

Nous avons par exemple réalisé des inventaires qualitatifs et quantitatifs, faunistiques et floristiques afin d’identifier et de classifier les espèces présentes sur le site -protégées, menacées, rares, envahissantes, etc. et de définir un état de référence permettant d’évaluer les améliorations résultant de notre politique.

Les experts de l’ASTERS, le Conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie, ont ainsi souligné le cadre environnemental exceptionnel du site, répertoriant 144 variétés de fleurs (dont un parc à orchidées rarissimes) et 80 espèces animales.

Afin de préserver cette biodiversité très riche, Bolloré Thin Papers a décidé de mettre en place un programme de gestion des espaces verts différencié.

Des visites de suivi annuelles par l’ASTERS nous permettent d’établir un état des lieux régulier et, soit de nous conforter dans la pertinence de nos actions, soit de nous alerter sur la nécessité de les réorienter.