Bolloré Thin Papers : un engagement de 15 ans dans le développement durable

Notre vocation : produire des papiers minces qui limitent le prélèvement des ressources naturelles et réduisent les émissions de gaz à effet de serre sur la planète, en apportant des solutions aux attentes de qualité et d’image du marché de l’édition.

Fabriquer du papier d’une manière durable et respectueuse de l’environnement est dans l’ADN de Bolloré Thin Papers.

Cela fait maintenant 15 ans que nous sommes engagés dans des démarches de certification qui attestent que la provenance de nos matières premières, nos processus de conception et nos équipements de production répondent aux normes les plus exigeantes en termes de management environnemental.

papeteries du léman environnement
Bolloré Thin Papers pionnier écologique

Référent dans le domaine du développement durable, Bolloré Thin Papers a confirmé sa position de pionnier en initiant la démarche :

  • premier fabricant de papier mince à avoir été certifié FSC en 2005
  • premier à avoir réalisé dès 2008 des Analyses du Cycle de Vie pour évaluer l’impact environnemental de ses produits et réduire son empreinte
  • premier à sélectionner ses fournisseurs parmi les plus vertueux et les moins énergivores
  • premier à intégrer l’éco-conception à la base du développement des produits 

Preuve de notre engagement : l’obtention de la certification Nordic Swan Ecolabel en novembre 2019. Délivré pour une durée de 3 ans, ce label encourage une conception durable des produits, en tenant compte dans l’élaboration de ses critères de l’ensemble du cycle de vie du produit et des questions environnementales connexes.

Nos engagements éco-responsables :

Maîtriser nos sources d’approvisionnement

En contrôlant l’origine de nos pâtes à papier. Premier fabricant de papier mince à avoir reçu la certification FSC®, Bolloré Thin Papers a adopté dès 2005 une politique d’approvisionnement écologique favorisant les forêts certifiées pour leur gestion environnementale responsable.

Réduire notre empreinte environnementale

En privilégiant l’éco-conception dès la phase de développement des papiers. C’est à ce stade que les leviers d’amélioration du profil environnemental des produits sont les plus importants et les plus efficaces.

Produire plus propre

En réduisant nos rejets dans l’eau et en recyclant nos déchets solides grâce à des installations de traitement modernes et novatrices.

pdl chaudière biomasse energie renouvelable