Analyse du cycle de vie

Véritable bilan comptable des consommations et des émissions, l’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’évaluer les impacts d’un produit ou d’un service sur l’environnement durant l’ensemble des étapes de sa vie, de l’extraction des ressources naturelles jusqu’au traitement final des déchets.

L’analyse du cycle de vie est aujourd’hui l’unique moyen de décomposer le processus de fabrication d’un produit. Elle nous a permis de déterminer avec précision comment chaque étape affecte l’environnement et comment celle-ci peut être ajustée ou gérée différemment pour obtenir une meilleure performance – un moindre impact – environnemental(e).

Cette démarche nous guide dans nos choix technologiques et industriels. Elle nous incite également à plus de vigilance dans le choix de nos partenaires et nous stimule dans la création de produits innovants, plus respectueux de l’environnement.

environnement-nature-3

Le papier mince, meilleur pour la planète

Les papiers de faible grammage limitent le prélèvement des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre.
Leur emploi contribue à lutter contre l’épuisement des ressources non renouvelables.

Et nos Analyses du Cycle de Vie le prouvent : avec un gain environnemental de l’ordre de 10 % sur la quasi-totalité des indicateurs entre un papier de 40 et 45 g/m², l’impact du papier mince sur l’environnement est plus faible.