La filière papier et Bolloré Thin Papers s’engagent pour une gestion durable des forêts

En France, la pâte à papier provient de sous-produits de la forêt : bois d’éclaircie (entretien des forêts) et déchets de scieries.
Les parties nobles du bois sont utilisées en menuiserie et en construction.
En France, les surfaces boisées ont doublé depuis 1800 (source Copacel) avec environ 25 000 hectares de plus chaque année.
Au niveau mondial, les surfaces forestières diminuent car les politiques de replantation ne sont pas systématiquement appliquées.
Contrôler l’origine des pâtes à papier est fondamental.

Pour témoigner de cette responsabilité, Bolloré Thin Papers s’est engagée dans les certifications FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the
Endorsement of Forest Certification) de PDL, Papeteries du Léman dès 2005.

Ces certificats obtenus en 2005 pour FSC et 2010 pour PEFC garantissent que les pâtes utilisées pour la fabrication de nos papiers minces sont issues de forêts gérées de manière responsable.

Certificat FSC de Bolloré Thin Papers
Certificat PEFC de Bolloré Thin Papers

certification FSC environnement
Autres certifications

Certifications ISO 14001 et ISO 9001

Le certificat ISO 14001 indique que l’ensemble du Système de Management Environnemental (SME) de Bolloré Thin Papers répond aux normes et pratiques ISO en termes de management environnemental.
La norme ISO 9001 définit les exigences concernant la gestion de la qualité.

Règlementation REACH

En vigueur au sein de l’union européenne, la réglementation REACH (Registration Evaluation and Authorisation of Chemicals) vise à protéger la santé humaine etl’environnement.Concrètement, elle se traduit par l’obligation pour les industries d’enregistrer toutes substances chimiques auprès de l’Agence Européenne des Produits Chimiques.
Nous tenons à jour une liste REACH depuis 2007 et la transmettons sur demande à nos clients.