La promotion de la lecture auprès des plus jeunes est l’une des missions sociétales chères à Bolloré Thin Papers, partenaire depuis 2010 de l’association Lire et faire lire.
Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :
• un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du ministère de l’Éducation nationale, par la promotion de la littérature jeunesse auprès des enfants et la découverte de notre patrimoine littéraire
• un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.
Le programme Lire et faire lire appelle les bénévoles de plus de cinquante ans à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants en s’engageant à intervenir une fois par semaine durant l’année scolaire auprès d’un petit groupe pour une séance d’une vingtaine de minutes de lecture.
Les bénévoles interviennent dans les structures éducatives (écoles, collèges, accueils de loisirs, bibliothèques, etc…) en accord avec les responsables éducatifs.
Lire et faire lire dispose parallèlement de 102 antennes départementales et indépendantes réparties sur le territoire français.
Bolloré Thin Papers soutient, depuis 2013, Lire et faire lire 74 créée en 2005 et forte aujourd’hui de 100 bénévoles.
Au-delà de l’aide financière, Bolloré Thin Papers intervient en participant à l’organisation d’actions locales ponctuelles comme des séances de lecture ou des ateliers créatifs en librairies, salons du livre jeunesse, etc….